Fou De Musique - Musiques

C'est important, la Musique ...
La seule chose qui fédère les jeunes gens.
Une sorte d'espéranto (Françoise Giroud 1916-2003)

Fou De Musique vous propose ici de découvrir ou re-découvrir différents genres musicaux : Pop-Rock, Soul, Funk et RnB, Jazz, Reggae et Dancehall, Musique Classique, Musiques du Monde au travers de leur histoire, les sites dédiés, les radios et jukebox, l'actualité ...

La section Jukebox elle, vous permettra d'écouter tous ces genres musicaux pour mieux les apprécier
 
 
 
Le Rock, apparu aux États-Unis au début des années 1950 est l’un des phénomènes culturels les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle.

Le Pop-Rock lui, désigne un genre musical combinant la musique populaire Pop et le Rock'n'Roll (Rock).
 
Pop-Rock
 
 
 
 
La musique Soul (Soul Music : musique de l'âme) est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 et dérivée du Gospel, du Blues, du Jazz et du Rythm and Blues (R'n'B).

Le Funk, apparu à la fin des années 1960, s'est développée au cours des années 1970 et 1980. Issu principalement de la Soul et du Jazz, le Funk se caractérise par la prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie) qui joue des motifs syncopés.
 
Soul - Funk - R'n'B
 
 
 
 
Le Reggae est l'une des expressions musicales jamaïcaines les plus connues et les plus populaires. Il est devenu, à la faveur de son succès international, un style musical incontournable porteur d'une culture qui lui est propre.

Le Dancehall est originairement jamaïcain, découlant directement du Reggae et qui tire son nom du Dancehall (la salle de danse ou salle de bal, en français) qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Il est né en Jamaïque au tout début des années 80 et s'est rapidement propagé dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones.
 
Reggae - Dancehall
 
 
 
Jazz - Blues
 
Le Jazz est un genre de musique né aux États-Unis au début du XXe siècle. Issu du croisement du Blues, du Ragtime et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la première forme artistique à s'être développée aux États-Unis.

Le Blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines. C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »).
 
 
 
 
La Musique Classique représente l'ensemble de la musique occidentale savante, par opposition à musique populaire, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours.

Plus spécifiquement, l'expression désigne également la musique du courant classique écrite entre la mort de Jean-Sébastien Bach (1750) et l'avènement du romantisme, dans les années 1820.
 
Musique Classique
 
 
 
 
L’expression Musiques du Monde ou World Music (en anglais), est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux : le Pop-Rock, la Musique Classique, le Jazz, la Techno... et qui contiennent des composantes ethniques ou traditionnelles.

On préférera l’expression plurielle (musiques) plutôt qu’au singulier (musique), car elle rend davantage compte de la réalité diverse des cultures du monde et de leurs expressions musicales.
 
Musiques du Monde
 
 
 
Un Juke-Box est un appareil public capable de jouer automatiquement de la musique enregistrée, traditionnellement sur des disques.

Il s'agit généralement d’une machine payante, où l'on sélectionne le morceau à jouer avec un système de touches (alphabétiques et numériques) après avoir inséré une pièce de monnaie.
 
Jukebox